Qui suis-je ?

Derrière la porte de l'atelier ...

Quand on entrebâille la porte de l'atelier on peut apercevoir une silhouette à l'établi, concentrée sur le travail d'une volute, un pinceau à vernis à la main, ou penchée sur un FF de violon pour atteindre et régler l'âme. Cette silhouette c'est celle d'Inès Morin, luthière, qui se consacre depuis plusieurs années à la fabrication d'instruments du quatuor, c'est à dire violons, altos, et violoncelles...


La pratique du violon, du chant et de l'orchestre depuis l'enfance l'emmène très tôt du côté de la lutherie du quatuor, et ses premiers stages aboutiront sur son entrée à l'École Nationale de Lutherie de Mirecourt (France) dont elle sort diplômée en juillet 2018.

C'est quelques mois après que, répondant à ses commandes, elle décide de s'installer, pour réaliser un travail en lien étroit avec la demande, la personnalité et les attentes ou besoin de chaque instrumentiste. Cette volonté de s'établir la pousse à se dépasser chaque jour, volontaire et passionnée elle ne baisse pas les bras et continue d'avancer toujours un peu plus. Elle se produit elle même dans le domaine de la musique et du chant, elle porte une attention particulière à la qualité sonore et à la finesse du travail de réglage de chaque instrument. Toujours désireuse d'apprendre et d'affiner sa technique, sa compréhension de chaque détail, elle reste auprès de chacun de ses duos musicien/instrument pour un suivi attentif et régulier avant et après la vente de chacun de ses violons, altos ou violoncelle.


Le plaisir de travailler auprès de ses aînés pour partager et s'enrichir de leur expérience la font de temps à autre sortir de ce travail parfois un peu solitaire, et lui permettent d'affiner ses compétences et connaissance dans l'univers vaste de la facture instrumentale.

Ses instruments sonnent aujourd'hui entre des mains bien variées, allant de l'amateur ou débutant au soliste d'orchestre en passant par les musiciens professionalisants des CNSM de Paris et Lyon, la fondation Talents&Violoncelle, les formations de chambre, et même le cirque ou la musique du Nordeste du Brésil...


Désormais établie en Occcitanie, à quelques kilomètres de Montpellier et de son Pic St Loup, elle continue de fabriquer assidûment, au pied des collines, bercée par le doux climat méditerranéen.